CENTRE AQUATIQUE DE LA GARDIOLE.

I. Le contexte

 

Sète Agglopôle Méditerranée, dans le cadre de sa compétence « Culture et Sport », réalise un centre aquatique sur la commune de Gigean, afin de répondre aux attentes des usagers et notamment la pratique scolaire et du grand public.

L’intercommunalité dispose de la compétence liée aux équipements sportifs. La mission réside dans la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion des équipements sportifs nouveaux : tout équipement destiné à accueillir des pratiques sportives à l’échelle communautaire et favorisant leur apprentissage.

Le territoire SAM est équipé, aujourd’hui de 4 établissements aquatiques. Le centre balnéaire Fonquerne situé sur la ville de Sète est un équipement structurant (bassin olympique, bassin de 25 m, équipements aqualudique) qui accueille la plus grande part d’activité aquatique du territoire. Le bord littoral de l’agglomération accueille également une piscine de type tournesol (Bassin de 25m) situé sur la commune de Frontignan. Ces deux établissements de Bain offre un accès au public, aux scolaires et aux associations du territoire. Cette offre est complétée par deux autres établissements à la charge de la ville de Sète : les piscines Clavel et Biascamano qui accueille uniquement pour les clubs et les scolaires.

II. Un équipement qui rayonne sur le nord-ouest du territoire

Le Nord du territoire communautaire est dépourvu d’équipement nautique, cette situation entraine des déplacements importants des usagers de ces communes pour bénéficier de l’offre des piscines de l’agglomération.

L’enseignement de la natation scolaire est une compétence communautaire. Les enfants des communes du nord du bassin de Thau sont accueillis principalement à la piscine Fonquerne et subissent également des temps de déplacements importants, pénalisant le temps d’apprentissage dans l’eau.

La création du centre aquatique de Gigean, déclaré d’intérêt communautaire, viendra donc compenser le déficit spatial d’équipements nautiques sur le territoire Nord-Est. Les communes de Montbazin, Villeyrac, Gigean, Loupian, Poussan, Mèze, bénéficieront d’une offre de baignade située à moins de 15 mn.

 

Offre en équipements aquatiques sur la zone de chalandise de Gigean



Activités